Information

Fabricants

Aucun fabricant

Nouveaux produits

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Qui sommes-nous ?

ou plutôt qui suis-je ?

Portrait par Olivier Baudouin

Rémy SAGLIER est un artiste photographe travaillant et résidant à Nice.

Né en 1968 à Saint-Denis, c’est au cours de ses études d’ingénieur en mécanique des fluides que Rémy Saglier s’installe à Nice. D’abord photographe argentique (il cofonde en 2001 le collectif Lumière noire qu’il quitte en 2011) il réalise ses premiers trucages au labo, puis investit très vite l’univers numérique à l’aide d’un des premiers scanners à plat qu’il utilise pour poursuivre ses distorsions de la réalité, remodelant au passage le concept du “hasard photographique” et s’interrogeant sur les limites de la photographie. Probablement sous l’influence inconsciente des films de Murnau son traitement du noir et blanc se radicalise peu à peu.

Depuis 2011, il réalise également des photos de spectacle et son travail s’oriente vers la narration par l’image dans la lignée du photographe Duane Michals. Plus récemment encore, il cherche à rapprocher la photo des codes de la bande dessinée.

Ces dernières années, il expose à Nice et Cogolin, individuellement ou collectivement, et participe à différents  projets collaboratifs avec des artistes plasticiens dont il saisit les performances, à des publications (Lou Can n°4, Le Futur en 2013) ou encore à des projets de diffusion de la culture (Les boites noires de « Nice in Nice » en 2015).
En 2016, il présentait « Vague à l’Homme et Grain-galet », invention d’un nouveau grain photographique à la Conciergerie Gounod à Nice, dans le cadre du parcours d'art contemporain des Visiteurs du Soir. En mai 2017, il proposait, encore une fois avec les Visiteurs du soir, le premier volet de « Carp’autographie du Japon » à la galerie UNIVERS-PHOTOS à Nice. En novembre 2017, l’exposition s’enrichissait de tirages à taille humaine au Centre culturel de la Providence à Nice, créant une scénographie pour trois lectures de la Compagnie La Saeta sur le thème des évaporés du Japon.

Début 2018, il crée la boutique en ligne "Rémy Saglier - Tirages d'art" afin de proposer son catalogue de photos auprès des visiteurs de ses expositions, de permettre à ses acheteurs de compléter leur collection, mais aussi d'ouvrir le catalogue à un nouveau public, en démocratisant le tirage d'art.