Mini Bio

Rémy SAGLIER – Une courte biographie

 « À cheval entre deux mondes, mais presque toujours les pieds dans l’eau, Rémy Saglier crée des images situées entre le surréalisme et la presque réalité, explorant les possibles et leurs télescopages improbables. » 

Né en 1968 à Saint-Denis, c’est au cours de ses études d’ingénieur en mécanique des fluides que Rémy Saglier s’installe à Nice. D’abord photographe argentique (il cofonde en 2001 le collectif Lumière noire qu’il quitte en 2011) il réalise ses premiers trucages au labo, puis investit très vite l’univers numérique à l’aide d’un des premiers scanners à plat qu’il utilise pour poursuivre ses distorsions de la réalité, remodelant au passage le concept du “hasard photographique” et s’interrogeant sur les limites de la photographie. Probablement sous l’influence inconsciente des films de Murnau son traitement du noir et blanc se radicalise peu à peu.

Depuis 2011, il réalise également des photos de spectacle et son travail s’oriente vers la narration par l’image dans la lignée du photographe Duane Michals. Plus récemment encore, il cherche à rapprocher la photo des codes de la bande dessinée.

Ces dernières années, il expose à Nice et Cogolin, individuellement ou collectivement, et participe à différents  projets collaboratifs avec des artistes plasticiens dont il saisit les performances, à des publications (Lou Can n°4, Le Futur en 2013) ou encore à des projets de diffusion de la culture (Les boites noires de « Nice in Nice » en 2015).
En 2016, il présentait « Vague à l’Homme et Grain-galet », invention d’un nouveau grain photographique à la Conciergerie Gounod à Nice, dans le cadre des Visiteurs du Soir. En mai 2017, il proposait, encore une fois avec les Visiteurs du soir, le premier volet de « Carp’autographie du Japon » à la galerie UNIVERS-PHOTOS à Nice. En novembre 2017, l’exposition s’enrichissait de tirages à taille humaine au Centre culturel de la Providence à Nice, créant une scénographie pour trois lectures de la Compagnie La Saeta sur le thème des évaporés du Japon.

Contact :
Rémy SAGLIER
remy.saglier@gmail.com
fb / saglier.fr

> Lire aussi l'interview de Valérie Galassi sur {analyze thiz}... (Mise en ligne A SUIVRE)

Rémy SAGLIER born 1968 in the Saint Denis neighborhood of Paris.

He discovered Nice when he finished studying and lived there for 25 years.

A photographer before digital technology, he nonetheless has a particular affinity for photo-montages.

So he creates totally surreal images with a mixture of real and artificial. He has no problem depicting his own self-portrait if he has no other model.

He has appeared in numerous exhibitions in the South of France, often as part of ‘Lumiere Noire’ of which he is a founding member in 2001. He contributes photographic work to this group.

Now his research has led him to attempt harmony between traditional photography and digital art. The best of both worlds perhaps…